Formation à la réécriture
Écrire - réécrire
Le Centre d’écriture et de communication arrête ses formations définitivement.
Pendant plus de trente ans, le CEC a formé des milliers de correcteurs de presse et d’édition. En 2017, nous avons obtenu la certification RNCP de niveau 5 délivrant le diplôme de lecteur-correcteur. Nous avons permis aux élèves des sessions précédentes d’obtenir le diplôme au titre de la VAE (valorisation des acquis de l’expérience). L’insertion dans la profession s’est révélée efficace, car plus de la moitié des diplômés exercent aujourd’hui le métier.
Nous remercions toute l’équipe du CEC qui a pris sa tâche à cœur et s’est montrée disponible tout au long de ces années. Cette belle et longue aventure se termine : les enseignants ont depuis longtemps atteint l’âge de la retraite. Nous souhaitons à tous nos anciens élèves une belle réussite professionnelle.
Jacques Décourt,
président-fondateur du CEC
Notre objectif est de vous enseigner les techniques d’écriture et de réécriture. Cette formation s’adresse à tous les professionnels de la communication. La réécriture constitue un atout supplémentaire et peut vous ouvrir d’autres débouchés.
La maîtrise d’une langue de qualité nécessite un registre soutenu tout en maintenant une grande souplesse. La structure du texte produit sera analysée afin de vous aider à développer un texte argumenté qui produise de l’intérêt.
Guidée par des contraintes, l’écriture de communication obéit à des principes de rigueur et d’efficacité : être lu par le plus grand nombre grâce à des accroches, des relances et des niveaux de lecture pertinents.
En parallèle, un enseignement d’écriture plus littéraire permettra d’acquérir des réflexes de rédaction, par la connaissance de la structure de la phrase et par des exercices alliant rapidité et style imposé. La maîtrise d’une ponctuation logique et expressive constitue un atout supplémentaire pour parvenir à une parfaite lisibilité.
Les intervenants
- Jacques Décourt, directeur des études, correcteur, secrétaire de rédaction, ancien formateur à l’ESJ de Lille et auteur d’ouvrages sur la langue française
- Jacques Barbaut, secrétaire de rédaction à France Télévisions, correcteur et écrivain
- Jean-Pierre Colignon, ancien chef correcteur du Monde et administrateur-chroniqueur à la revue Défense de la langue française
- Annick Valade, responsable des services correction-relecture au Robert
Cours
Un devoir par correspondance tous les quinze jours et une séance de regroupement par mois
Une certification du titre lecteur-correcteur niveau 3, module réécriture, est délivrée à l’issue de la formation. Possibilité de conventions avec les entreprises ou les organismes paritaires. Le CEC est immatriculé comme organisme de formation auprès de la direction du travail sous le numéro 21100053510.